VILLE DE SAINT-OMER

Longtemps place forte majeure entre la France et la Flandre, Saint-Omer a conservé de nombreux éléments de son patrimoine fortifié.
Ainsi la motte castrale du Xe siècle, ou encore des vestiges de la grande enceinte de 1200, sont encore visibles. Aux XVIe et XVIIe siècles, notamment sous la direction de Vauban, les campagnes de fortification se succèdent en suivant les évolutions de l’armement.

 

 (c) Ville de Saint-Omer

Plus d'informations

Le projet Murailles et Jardins : le site de la motte castrale

Sur le site de l’ancienne motte castrale des comtes de Flandre qui domine la ville se dresse une prison militaire du XVIIIe siècle entourée d’un jardin.

La municipalité de Saint-Omer a racheté ce berceau de la ville afin de le rendre accessible à tous les habitants en aménageant les accès et le jardin.

Le bâtiment abritera des logements d’artistes et de chercheurs. L’avant-projet détaillé de l’architecte a été validé et l’appel d’offre pour les entreprises sera lancé en mai 2013 pour un démarrage des travaux en septembre 2013.

 
 L'ancienne prison restaurée (c)P.Queste

.........................................................................................................................................................................................................................................................................

Sites fortifiés, une nature insoupçonnée

Une brochure écologique

Les nombreux échanges entre les partenaires au cours d’études, de formations et de visites ont donné lieu à des outils pérennes destinés aux institutions mais également au public. Parmi ceux-ci, une brochure illustrée, Sites fortifiés, une nature insoupçonnée,  informe les visiteurs sur la gestion écologique des espaces fortifiés sensibles.

Formation sur l'histoire des fortifications

Dans le cadre de l'action 2 "Interprétation, médiation", Philippe Vanderghote (Ville d'Ypres)

Lire la suite...
  Le projet «Murailles et Jardins» s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG IVA des 2 Mers