DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS

Centre culturel de l'entente cordiale - Château d'Hardelot

Au Centre culturel de l’Entente cordiale (Château d'Hardelot, Département du Pas-de-Calais), les paysagistes Christophe Laborde et Emmanuel de Quillac, ont été choisis pour l’aménagement d’un parc à l’anglaise. Inauguré le 4 juillet 2014, il redonne au Château d’Hardelot l’écrin romantique dans lequel il a été conçu par les architectes de sa restauration au XIXème siècle. Les aménagements permettent de retrouver le dessin originel du domaine avec sa double série de douves, son enceinte complète et ses neuf tours.

Le Département du Pas-de-Calais a organisé les journées d'études "Les enjeux modernes du patrimoine fortifié : nature, loisir et culture" avec la ville de Lille et le Département du Nord les 24 et 25 avril 2014.

 

Département du Pas-de-Calais

Château d'Hardelot

..........................................................................................................................................................................................................................................................................

Sites fortifiés, une nature insoupçonnée

Une brochure écologique

Les nombreux échanges entre les partenaires au cours d’études, de formations et de visites ont donné lieu à des outils pérennes destinés aux institutions mais également au public. Parmi ceux-ci, une brochure illustrée, Sites fortifiés, une nature insoupçonnée,  informe les visiteurs sur la gestion écologique des espaces fortifiés sensibles.

Formation sur l'histoire des fortifications

Dans le cadre de l'action 2 "Interprétation, médiation", Philippe Vanderghote (Ville d'Ypres)

Lire la suite...
  Le projet «Murailles et Jardins» s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG IVA des 2 Mers